Définir sa roadmap de financement de l'innovation

Portrait de Melina Cyrenne, PhD : Brillant esprit parmi les éminentes plumes du pôle Biotech de B.Conseil

Dans le domaine de la biotechnologie et de la recherche, le talent et l'expertise se distinguent. Melina Cyrenne, dotée d'un riche parcours académique et professionnel, est un exemple brillant de ce que signifie combiner la rigueur scientifique à la finesse de la communication. Sa passion pour la microbiologie et sa vocation à traduire les découvertes scientifiques en termes accessibles la positionnent comme un atout inestimable pour B.Conseil et pour le monde de la biotechnologie. Plongeons en détail dans le portrait de Melina.

Un parcours académique d’excellence :

Melina a obtenu son Baccalauréat en biologie générale (niveau licence en France) avec une spécialisation en microbiologie à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada. Pendant cette période, elle a effectué plusieurs stages à l’Université de Sherbrooke, où elle a collaboré àla création d’un vaccin visant à protéger les vaches laitières de la mammite bovine causée par Staphylococcus aureus, en partenariat avec Bayer. Sa passion pour la recherche l’a conduite à participer activement à la rédaction d’un premier article.

>>> Retrouvez sa première contribution ici

Ensuite, Melina poursuit avec une Maîtrise de recherche en microbiologie (niveau master en France)également à l’Université de Sherbrooke. Son projet de maîtrise s'est concentré sur l'étude du microbiote du lait de vache cru lors d'infections causées par Staphylococcusaureus, aboutissant à la rédaction d'un manuscrit.

>>> Retrouvez le manuscrit ici

De plus, Melina a enrichi ses compétences avec un Micro-diplôme en interactions scientifiques. Ce diplôme l’a formée à diverses activités telles que la rédaction d’articles, de brevets, de demandes de subventions, ainsi qu'à la présentation de posters et de séminaires. Elle a par ailleurs acquis de l'expérience dans l'enseignement.

Et ce n’est qu’un début, car la véritable prouesse de Melina réside dans son travail à l’Université Paris-Saclay où elle effectue son doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé. Le sujet de sa thèse, « Novel antibiotic derivatives for killing multidrug tolerant and resistant bacteria », s’attaque à une problématique mondiale pressante : la résistance aux antibiotiques.

En effet, de nombreux rapports récents soulignent l'augmentation alarmante des infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques en Europe. Melina propose une solution ingénieuse en utilisant la thérapie photodynamique antibactérienne (aPDT), malgré ses limites connues contre les bactéries Gram-négatives [1] et les cellules persistantes [2].

Grâce à une fusion novatrice d’aminoglycosides et de photocatalyseurs, elle démontre un effet bactéricide efficace contre un large spectre de bactéries, y compris celles qui sont multirésistantes, les biofilms et les bactéries persistantes. Ces composés offrent un avantage synergique contre des menaces nosocomiales telles que Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus en comparaison avec les aminoglycosides et photocatalyseurs seuls. La photochimiothérapie et la thérapie photodynamique se positionnent donc comme des outils prometteurs, en particulier en milieu hospitalier, pour la stérilisation et le traitement des infections topiques.

En combinant l'usage des aminoglycosides à celui et des photocatalyseurs, la recherche de Melina offre une perspective innovante dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Sa thèse souligne également que la probabilité que les bactéries développent une résistance à ces nouveaux composés est faible.

Son manuscrit, encore confidentiel, sera disponible en août 2024 (restez connectés, nous le mettrons à jour ici 😉). En effet, les implications pratiques et novatrices de ses travaux ont conduit au dépôt d'un brevet, actuellement en cours d'évaluation.

Au cours de ses recherches doctorales, Melina a continué de se distinguer dans le monde scientifique. Une de ses contributions majeures est co-signée dans l'article « Fluorescent Aminoglycoside Antibiotics and Methods for Accurately Monitoring Uptake by Bacteria ».

Concrètement, dans cette étude, l'équipe de recherche a mis l'accent sur le défi persistant de comprendre comment les bactéries multirésistantes parviennent à éviter l'action des antibiotiques.

Pour adresser ce problème, ils ont synthétisé des dérivés d'aminoglycosides marqués par fluorescence. Ces dérivés permettent d'observer de manière détaillée comment les antibiotiques traversent les membranes bactériennes et s'accumulent à l'intérieur des cellules.

Plus innovant encore, grâce à la technologie de tri cellulaire activé par fluorescence (FACS), ils ont distingué entre les antibiotiques liés à la membrane externe des bactéries et ceux ayant pénétré le cytoplasme. Cet aperçu microscopique a révélé des nuances critiques sur l'efficacité de l'aminoglycoside, établissant une base solide pour de futures études sur la résistance aux antibiotiques.

En outre, Melina a continué de contribuer activement à l'écosystème scientifique, collaborant à la rédaction de nombreux articles qui éclairent et façonnent le paysage actuel de la biologie microbienne avant de rejoindre B.Conseil.

Au-delà des laboratoires :

Melina n'est pas uniquement une chercheuse accomplie, elle est également une fervente communicatrice. Elle a toujours considéré la vulgarisation scientifique comme une mission essentielle pour rapprocher la science du grand public.

L'enseignementet la vulgarisation

Melina a activement pris part aux activités de vulgarisation organisées par le RECSUS (Regroupement des étudiants chercheurs en sciences de l’Université de Sherbrooke). Ces interactions directes avec le public lui ont permis d'affiner ses compétences en communication.

MissCrobe : Une fenêtre sur la microbiologie

Sa passion pour la microbiologie a poussé Melina à créer MissCrobe, une chaîne YouTube consacrée à cette science fascinante. Cette chaîne est d'ailleurs reconnue et recensée par des associations telles que le Café des Sciences et Les Internettes.

Magazine Pssst ! : Vulgarisation multidisciplinaire

Au cours de sa mission doctorale, elle a collaboré étroitement avec la communication de l’Université Paris-Saclay pour la création du magazine Pssst!. Ses responsabilités incluaient la sélection d'experts, la conduite d'interviews, la rédaction d'articles vulgarisés, l'illustration de certains sujets, ainsi que d’autres tâches dédiées à la gestion de la plateforme. Elle a traité une multitude de sujets allant de la biologie à l'intelligence artificielle, en passant par la géographie, l'histoire et le sport.

Engagement associatif avec YourI2BC

Melina a également occupé un poste bénévole en tant que responsable de la communication pour l’association étudiante YourI2BC. Dans ce rôle, elle a supervisé la gestion événementielle, créé des publications pour les réseaux sociaux et développé le YourI2BC Monthly : un magazine mensuel conçu pour mettre en lumière le travail des jeunes chercheurs.

 

Unecollaboration fructueuse avec B.Conseil :

Chez B.Conseil, notre mission est d'accompagner nos clients dans la navigation et l’obtention des dispositifs tels que le CIR, le CII, le JEI et les Subventions de Recherche et d'Innovation. Nous nous distinguons par une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs, docteurs, financiers, fiscalistes et même parfois certains profils littéraires. Notre intervention s'étend sur une multitude de domaines scientifiques et techniques, de la biotechnologie à l'industrie, en passant parle numérique et les sciences humaines et sociales.

Notre pôle biotechnologie, en particulier, regroupe des professionnels ayant un passé académique riche, avec des contributions à la publication d'articles scientifiques au sein de nombreuses institutions. Ces experts, avant de s'orienter vers le conseil, ont marqué de leur empreinte le monde de la recherche. Leur expertise couvre un vaste champ, allant de la biochimie, la microbiologie, et la résistance aux antibiotiques à la robotique chirurgicale, en passant par les nanotechnologies, l'imagerie médicale ou encore l'intelligence artificielle.

L'arrivée de Melina au sein de notre équipe renforce notre positionnement, notamment sur des sujets pointus de l’industrie HealthTech et BioTech. Sa contribution s'avère être un atout majeur. Avec son parcours académique exceptionnel, elle renforce la profondeur et la rigueur scientifique à nos projets. Chaque collaboration avec Melina garantit une approche intégrée, où la science rencontre la fiscalité, grâce à ses interventions en binôme avec nos consultants ou encore notre directeur fiscal.

Melina incarne l'équilibre parfait entre une chercheuse rigoureuse et une communicatrice engagée. Son parcours illustre la puissance de combiner expertise technique avec le désir sincère de partager et d'éduquer.

Nous sommes fiers de travailler avec Melina. Sa capacité à comprendre et à éclairer les nuances des projets de nos clients spécialisés en HealthTech et BioTech renforce notre proposition de valeur sur ce secteur.

Pour plus d’information sur nos équipes, cliquez ici.


[1] Bactéries Gram-négatives : Ce sont des bactéries qui ont une structure de paroi particulière pouvant les rendre plus difficiles à traiter avec certaines méthodes ou médicaments.

[2] Cellules persistantes : Ce sont des bactéries qui peuvent "se mettre en pause" pour échapper aux traitements comme les antibiotiques. Même si la plupart des autres bactéries sont tuées, celles-ci peuvent survivre et revenir plus tard.

Vous êtes intéressé pour bénéficier de l’expertise B.Conseil ?

Renseignez votre adresse e-mail pour qu’un expert prenne contact avec vous

En cliquant sur être contacté par un expert, vous confirmez que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Merci, un expert reprendra contact avec vous.
Oups. Il semble y avoir une erreur
Blog

Nos actus

Actualités Fiscales

Nouveaux imprimés CERFA 2024 : Ce qu'il faut Savoir (CIR / CII / IP BOX)

L'année fiscale 2024 introduit des évolutions dans le monde de la fiscalité des entreprises, notamment les imprimés CERFA pour CIR, le CII ou encore IP BOX. Dans ce contexte, notre mission est de vous équiper d'un aperçu précis et exhaustif, vous permettant de maîtriser avec aisance le processus de déclaration.
Actualités B.Conseil

Participez au Nouveau Baromètre du Bien-Être des Dirigeant(e)s d'Entreprises

Participez à la création du nouveau “Baromètre du Bien-Être des Dirigeant(e)s d’Entreprises” : Une initiative inédite qui vise à mettre en lumière les défis et facteurs, souvent méconnus, influant sur le moral et l'équilibre mental des entrepreneur(e)s.
Actualités Fiscales

Loi de Finances 2024 : Ce qu’elle Change pour le Financement de l’Innovation

L'année 2024 est un nouveau tournant dans la fiscalité de l’innovation, avec l'introduction de mesures visant à encourager l'innovation dans l’industrie verte, et la recherche et développement dans tous secteurs confondus, et enfin prolonger des incitations fiscales pour la création de jeux vidéo. Voici les éléments les plus marquants de cette réforme.
Actualités

Nos dernières actualités

B.Conseil

Prenez contact avec nos expert dès aujourd’hui

Nos conseillers vous répondent directement en moins de 24h

* Éléments obligatoires

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Notre newsletter pour toujours être à jour

Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue !
Oups. Il semble y avoir une erreur. Veuillez réessayer.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing.